Regards sur l’enfant Jésus
Roland Nadaus
Éditions Olivétan
N° ISBN : 978-2-354479-441-5 Date de parution : mars 2018 Nbre Pages : 64 pages ________________________________________________________________________________________
Le livre est né de la rencontre de Roland Nadaus avec la pianiste Marielle Le Monnier et de ses interprétations de Vingt Regards sur l’enfant Jésus d’Olivier Messiaen.
En adhésion au thème et à l’interprétation de la musicienne, ainsi qu’en écho à l’œuvre d’un des musiciens les plus important du vingtième siècle, Roland Nadaus à écrit ces vingt poèmes éponymes. Une représentation fut donnée à la Ferme du bel Ébat de Guyancourt (78) en présence du poète lisant ses poèmes. De prochaines rencontres sont prévues en d’autres lieux.
La foi chrétienne de Roland Nadaus est tournée vers la fraternité et la vie de la communauté humaine. L’espérance qu’il a nourri à leur égard a pu parfois se traduire en réalités pragmatiques et concrètes au cours des différents mandats de l’homme politique qu’il a été. Des convictions humanistes qui guidèrent aussi le poète que toujours il fut. À cet égard, l’œuvre d’Olivier Messiaen agglomère me semble-t-il beaucoup de ses espérances intimes aux premières desquelles la primauté de la vie.
Dans les hauteurs du Silence / ce chant proclame : / la Vie ! la Vie ! la Vie !
Pour Roland Nadaus « l’enfant-Jésus » est d’abord un enfant. Il est le fruit d’un amour de chair et de désirs autour duquel la vie se renouvelle et se poursuit. Et comment un croyant ne verrait-il pas dans le renouvellement infini de la naissance un parallèle avec la vie éternelle promise par la religion chrétienne ?
un enfant naît / et vous renaissez à vous-même
Avec Regards sur l’enfant Jésus Roland Nadaus interroge la genèse de l’être humain au point de sa naissance. Quand un être nait-il vraiment ? Dès l’heure de ses premiers cris ? Dans le regard que ses parents posent sur lui ou dans ceux de la communauté des hommes qui l’accueille ?
Quels regards d’Amour se posèrent /de l’Un à l’autre / et du Tout-Autre à l’Enfant / - du Tout-Grand à ce Tout-Petit - ?/// Dans la fourmilière des humains / chaque fourmi vit la vie de Dieu / quand elle donne naissance / à cette autre qui lui ressemble et n’est pas la même -
Et c’est peut-être parce que l’enfant dans sa permanence est d’abord celui de tous les hommes, qu’il détient en puissance toutes les langues possibles du monde au seuil de sa vie.
Oui tout enfant à sa naissance/ parle en puissance / - toutes les langues du monde -
Roland Nadaus accompagne au fil des poèmes l’œuvre d’Olivier Messiaen et l’histoire singulière de Jésus de Nazareth enfant. Et propose que cet enfant né au sein de la famille d’un charpentier soit aussi celui putatif de tous les hommes.
Oui les vrais parents / en vérité /sont ceux qui adoptent en le reconnaissant / leur enfant / - né de leur chair ou pas -
Le poète fait ainsi de chaque homme et de chaque femme les parents de tout enfant sur terre. Et de tout enfant, l’espoir vivant du monde. Roland Nadaus réunit ainsi par la poésie, la parole chrétienne et le réalisme de son interprétation des textes religieux.
Enfin, il relie ces Regards du l’Enfant Jésus à l’expression très vivante de sa foi et s’adresse dans un dernier poème à Marielle Le Monnier :
Car c’est une histoire ordinaire /dans le chaos du quotidien / une histoire « chaotidienne » comme l’est le divin lorsqu’il s’incarne en une histoire humaine / - et que des sons / des vitraux de sons le célèbrent -.
HM