L’Intime dense
Pascal Boulanger
Éditions du Cygne
N°ISBN : 978-2-84924-637-5
(Note parue dans ARPA)
En hommage à Hölderlin, ce livre doit peut-être son existence à la vacance retrouvée de l’esprit dans la nouvelle résidence du poète, loin de la région parisienne qu’il a quitté récemment. Une vie en province désormais plus près d’une nature qu’il peut contempler à loisir.
Dans toutes les langues / la plénitude cachée / se dévoile / au-delà de toute attente.
La poésie de Pascal Boulanger dépeint souvent une société telle qu’il la ressent ou qu’il redoute qu’elle devienne. Une poésie caractérisée par un monde privé des vertus qu’il professe, qui ne tient pas les promesses entendues dans l’enfance et dont il faut douter.
Des cloches sonnent en villages d’autrefois / tandis que des enfants dissipés ne prennent pas garde / à la mort qui fait le guet.
Les poèmes dans ce livre touchent à l’intime, plus que dans de précédents livres. Une voie intérieure est ouverte au plus proche du poète. Est-ce dans des promenades près de rivages marins que remontent dans le calme de la nature et du temps retrouvés des instants de vie auprès de personnages ayant compté ? Il semble que cette nature suscite des remémorations qui réaniment ces êtres et d’anciens horizons.
Entre la distance et l’écart ; / la proximité aveuglée par le tissu de la mer./
Dans ses moments de songe, au cœur de lui-même, Pascal Boulanger voit plus clairement le passé de son temps. Et l’évalue, sans rien renier de ses choix.
& la rivière sur chemin du soleil ? / & l’esprit d’enfance dans la chevelure forêt ? / Le promeneur qui marche sur la baie / tient la main de l’aimée / même absente.
Entre l’introspection d’un destin personnel et l’espérance d’un futur proche qui s’ouvre à lui, les poèmes tracent un chemin ouvert vers demain.
…en oubliant son ombre / en offrant:/ transparence/ légèreté / absence /& le retour / à la lumière du jour.
Le poète en appel à l’amour, à l’âme sœur, au retour des possibles.
Là, belle d’une aube nouvelle / levant les yeux vers le ciel / près de l’église aux cloches évadées / dans l’épreuve de la séparation /…
Comme en contre-chant, le dernier texte, Poème pour Alma, semble ouvrir les portes du monde à la dédicataire, telle une invitation à vivre une vie belle, tournée vers le désir et l’amour du monde. L‘occasion d’ouvrir dans ce temps retrouvé des lignes d’un horizon partagé.
Il est temps de nager en enfance / auprès de la bouche dessinée du doigt / & sur la nuque en dentelle / ouvrir les yeux d’embrun
hm