L’instant du visage
Timothée Laine
Éditions Gros Textes – Collection la petite porte.
4e trimestre 2019.
« L’instant du visage » vient de paraître aux éditions Gros Textes. Il est placé sous le signe de l’altérité et ouvre ses premières pages sur plusieurs citations, dont celle d’Ungaretti qui s’achève ainsi « Je me vois / Abandonné dans l’infini. »
C’est peut-être ces deux vers qui innervent au mieux le livre et qui l’on fait naître, afin que nul, présentant son visage à la face du monde, ne soit abandonné à lui-même.
C’est dans l’horizon de ces vers que Timothée Laine a rassemblé ces poèmes, écrits au fil des jours, lors d’ateliers d’écriture ou de lectures qu’il donne. Peut-être est-il en quête de visages qui éclaireraient les jours d’une humanité authentique. Mais le livre est aussi celui de la rencontre, ce moment précieux et déterminant où le poète est des plus attentifs. L’instant dont il est question est celui arrêté par le poème, dans ce laps de temps, où une émotion a surgi rendant inoubliable un visage.
Timothée Laine est poète, acteur et lecteur. Il porte dans des récitals les poèmes de grands auteurs qu’il dit de mémoire à la demande des spectateurs. Des textes qu’il a choisis minutieusement pour leurs forces ou l’émotion qu’ils suscitent. Mais Laine anime également des ateliers d’écriture dans des lieux d’exclusions. C’est aussi dans la prison qu’il rencontre ces visages.
Ici, comme un seul souffle, les poèmes courts de trois ou quatre vers ou plus longs parfois dans une mise en page irrégulière et diversifiée, se succèdent dans le livre. Un bon choix éditorial que de rassembler dans le livre, chaque instant de ces visages,
sans distinction, pour les mettre sur un même plan. Rencontres, que ces visages d’un instant. Instants que le poème, par la fraternité et le partage rend infinis. Dignité et respect rendus à cet autre rencontré. Et qu’ils soient brefs ou longs, ces poèmes s’éclairent de la vive ou subtile émotion qu’ont laissée ces rencontres lors d’ateliers, de lectures ou dans le quotidien d’une histoire personnelle.
Que dit le visage ? Quels secrets ou mystères conserve-t-il ou veut-il partager ? L’auteur tente d’y répondre par le poème en cernant au plus près ce qu’il exprime ou dissimule. Et ce n’est pas ici la forme qui oblige le poème mais bien les sensations et l’émotion première nées de la rencontre.
Poèmes de l’instant. Instants de visage, la poésie de Timothée Laine approche au plus près de cet autre, cet alter ego, l’être qui habite chacun de nous.
hm