façon de parler
Ernst Jandl
Èrès éditeur – Collection Popsy
ISBN : 978-2-7492-5455-5
1er trimestre 2017
12 €
Parce qu’éditer c’est aussi surprendre et interpeller le lecteur, Danièle Faugeras et Pascale Janot ne cessent de proposer des livres « d’une autre manière ». Ici, non reliées et selon l’imagination de chacun, les pages peuvent trouver place dans un cadre sur un mur. La volonté aussi, d’inscrire davantage la collection dans le champ étranger est palpable. C’est le poète autrichien Ernst Jandl avec façon de parler qui est l’objet de cette publication. Le livre a été composé à partir de l’œuvre complète et traduit par la poète et artiste Inge Kresser. Chaque page propose un poème en double traduction. On peut regretter parfois la très petite taille de certains caractères.
Jouant avec l’espace de la page, la forme des poèmes, les lettres et les mots, Jandl, sous l’apparence ludique d’une écriture très simple, tente une déstabilisation de la norme et dénonce le mensonge.
« selon la vieille coutume/ personne après tout/ ne l’a voulu/chacun après tout / l’a fait/ ça sonne comme un mensonge / et ça l’est en fait »
Faisant parfois songer à des ritournelles ou usant d’un parler enfantin,
« moi chercher quelque chose/ moi pas savoir quoi chercher / moi pas savoir comment savoir quoi chercher /... »
le poète met à distance le lecteur par un discours subversif où l’humour n’est pas absent. On pourrait considérer le livre comme une éphéméride de poèmes à méditer. La volonté du poète de réveiller l’enfant en lui, comme chez le lecteur, est tangible :
« si maintenant je parle comme un enfant /je ne sais pas si je trouverai quelqu’un /qui voudra écouter ça /... »
Le lecteur rencontrera ici une poésie de l’ironie, de la révolte et de l’humour.
« d’une main / l’enfant montre / le haut /de l’autre / la tombe / fraîche/ et rit/ si grand-père / est là-bas/ comment peut-il bien / être là-haut / ah oui l’âme/ »
Le poème dans ces pages est souvent une surprise qui ravit le lecteur. Représentant de la « Poésie concrète », Ernst Jandl mort en 2000 à 75 ans est l’un des poètes majeurs autrichiens. Son écriture tient le lecteur éveillé et conquis, à l’affût d’une joie ou d’une réflexion qu’un poème ouvrira soudainement pour lui.
hm