Dans le noir & À travers les âges
Sylvestre Clancier & Didier Guth
Les Lieux Dits Éditions
Collection 2Rives
ISBN 978-2-918113-20-1
2e Trimestre 2014
18 €
« Dans le noir & À travers les âges » qui paraît chez Lieux dits Éditions dans la collection 2Rives est né de la rencontre d’un plasticien et d’un poète. Cette collection propose de rapprocher les « rives » de la peinture, du dessin, du collage, de la langue et celle de la poésie. Les tableaux rassemblés dans les toutes premières pages de l’ouvrage semblent matérialiser la rive picturale. On soulignera aussi que dans l’esprit de la rencontre propre à la collection, des vers extraits des poèmes édités sont inscrits dans une écriture manuscrite sur chacun de ces tableaux.
Le livre réunit avec une belle réussite les poèmes de Sylvestre Clancier et des tableaux de Didier Guth qui proposent au regard de larges aplats arrondis aux couleurs vives qui se recouvrent ou parfois se mélangent. Deux ensembles composent le livre « Pour gagner l’autre rive » et « Le temps contre la raison », pour cette remarquable collaboration où le lecteur est absorbé dans sa lecture par la prégnance des poèmes de Clancier. On suit le poète, mot à mot, presque pas à pas dans sa découverte des œuvres picturales. Le lecteur a le sentiment que le poème s’écrit à mesure.
« Ulysse et sa métisse / pour gagner l’autre rive »
Il découvre alors que l'œuvre est d’abord un voyage où l’auteur s’élance vers l’autre. Mais dans sa découverte de l’altérité Sylvestre Clancier se retrouve vite face à lui-même. Le lecteur le suit vers ces
« paysages d’un ailleurs familier »
qui transportent le poète à la rencontre de sa propre histoire. Questionner l’autre, c’est aussi retrouver les ombres qui subsistent en soi-même :
« en s’infiltrant / glissant avec lenteur : image par image / ils représentent / l’impossible mémoire »
Avec ce premier ensemble le poète nous conduit sur les territoires de son art et de sa sensibilité.
Dans le second ensemble, les tableaux entraînent Sylvestre Clancier dans une quête existentielle
« Nos vies ont-elles un sens »
Illusoires fantômes ou proches à jamais disparus sollicitent alors l’imagination du lecteur dans la progression de sa lecture, mais c’est bien de l’Homme, au centre de son existence et de l’univers dont il est question.
« Cet autre soi-même à travers la course du temps ? Il n’y a pas de fin, sinon toi-même »
Sylvestre Clancier poursuit sa quête où l’Homme apparaît comme un passager précaire inclus dans la nature :
« L’homme est nature / sans elle il n’est plus »
De sensibles poèmes pour songer à l’avenir des hommes face à leur destinée
« Plusieurs étoiles / aux planètes habitables / ne changeront rien / à la fin prévisible / de l’homme »
Les couleurs, les formes, leurs rencontres conduisent le poète à songer le destin de l’Homme dans le vaste univers. Les poèmes suscitent alors des questionnements propres à notre époque et nous renvoient semble-t-il à celui autour du crime originel de Cain :
« autrefois humain et frère ayant tué l’autre / l’ayant enfoui »
De très beaux poèmes de Sylvestre Clancier suscités par l’œuvre picturale de Didier Guth qui transportent le lecteur de la rive singulière d’un être à celles de l’origine de l’Homme et de ses interrogations existentielles.
hm