Au souvenir de Yunus Emre
Tahar Bekri
Éditions Elyzad à Tunis
ISBN : 978-9973-58-048-1
4e Trimestre 2012
120 pages
13,90 €
Au souvenir de Yunus Emre de Tahar Bekri a paru fin 2012 aux éditions tunisienne Elyzad. En édition bilingue arabe/française, ce livre a vu le jour à la suite d’un voyage que Tahar Bekri a fait en Turquie sur les traces du grand poète soufi Yunus Emre qui naquit au XIIIe siècle. C’est dans l’esprit de sa poésie, autour de valeurs humanistes, philosophiques et de sagesse qu’est écrit ce livre.
Dans la vision et l’espoir d’une existence simple et humaine, les poèmes prônent des comportements de sagesse et de respect de la vie. Nombreux sont les vers qui les associent également à la dignité ou au courage,
Le monde est un pétale de rose / Entouré d’épines / Prends-le sans courber l’échine
ou
Tu n’es pas une autruche / Pour enfouir ton cou / Dans le sable
Face aux obstacles et à la difficulté de subsister dignement, les poèmes en appellent à une résistance et à la combativité. Elles peuvent parfois conduire à l’abnégation,
Comme une terre après la moisson / Ton cœur est dédié aux brûlages / N’aie crainte des brûlis /il renaîtra de ses cendres /…
ou à la transcendance,
Sois rouge-gorge ou merle / Qui brave les haies avec son chant
Quand dans un autre poème brille l’espoir qui guide :
Où que tu sois / Il y a une étoile pour guider ton / amour / Gardes la comme un berger
Le livre invite à tracer un destin dans la lignée de son désir et au diapason du vivre ensemble. Il est une incitation à préserver l’humanité de chaque individu et à maintenir la solidarité entre les êtres :
Si tu vois passer les caravanes / N’aboie pas comme un chacal / Charge-les de ton endurance
Certains vers prônent l’union et le rassemblement des hommes,
Au mur qui sépare / Préfère le muret qui réunit / À côté duquel un figuier / A poussé pour le partage /...
en les encourageant parfois à exercer l’acuité de leurs sens,
Mosquée ou église / Les sermons du prêcheur /Ont besoin d’oreilles alertes
pour renforcer un libre arbitre et une indépendance :
Mieux Vaut / Être étranger / Et libre / Que chien fidèle avec laisse
Pour Tahar Bekri il faut lutter et d’abord au plus profond en soi. Le livre est une exhortation à la résistance et au courage pour refuser les mensonges et les usurpations de pouvoir qui mènent parfois à des lendemains funestes :
Marche sur l’ombre /Avant qu’elle ne couvre ta sépulture
Au fil de la lecture on discerne un plaidoyer pour les vertus de la vérité et de la connaissance. L’humilité et l’humanité éclairent ce livre de leur aura. De magnifiques poèmes nous inclinent ici au respect et à la tolérance. Difficile de parler de ce livre en se tenant à hauteur de la sagesse qu’il montre. Une beauté en jaillit qui élève l’être humain vers une éthique comportementale vertueuse. Au souvenir de Yunus Emre replace l’homme au sein d’une vie sociale respectueuse de chacun dans son droit à la liberté, sans en entraver aucune. On repense bien entendu au contexte des Printemps Arabe qui persiste dans plusieurs pays. Un tel livre pourrait bien être un soutien pour qui rêve encore d’une société meilleure.
HM