La résidence Val et coteau
Sur l’initiative de la Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse Lydia Padellec et moi-même avons été invité en résidence pour écrire autour de la réserve Val et Coteau de Saint Rémy Les Chevreuse.
Cette réserve s’étend autour du Château de Vaugien sur d’anciennes terres du château. La résidence a donné lieu à trois manifestations. Une lecture en Octobre 2010 au Château de Vaugien pour la présentation de la résidence et des poètes, une autre en mars 2011 pour la restitution des textes et une lecture déambulatoire dans la réserve le 1 octobre 2011.
La lecture des textes de la résidence de mars 2011 a été accompagnée d'une improvisation musicale du vibraphoniste de Jazz, Franck Tortiller.
L’ensemble des textes écrits pour cette résidence sont disponibles sur ce site, quatre d’entre eux figurent dans le livre Des poètes dans la nature. Ce livre rassemble des textes écrits par plusieurs poètes Yvelinois lors de résidences qui se sont déroulées dans le Parc Naturel Régionale De la Haute Vallée de Chevreuse dès 2008.
DES POETES DANS LA NATURE
Depuis 2008, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et la Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines ont organisé, chaque année, une résidence d’écriture dans chacune des 3 réserves naturelles du Parc. A chaque fois, deux poètes ont eu comme consigne d’écrire sur et à partir du lieu. Six regards différents rendent aujourd’hui compte de ces espaces préservés.
Avec des textes de Sophie Loizeau, Roland Nadaus, Mario Urbanet, Pascale Petit, Hervé Martin, Lydia Padellec et des photographies d'Adrienne Arth.
Le livre vient de paraître aux éditions de l'Amandier.
Le livre est disponible au Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et aux éditions de l'Amandier.
ISBN: 978-2-35516-158-2
IX - 2011 10€